Rose Lesomptier
Psychothérapie à Carpentras
Rose Lesomptier
Psychothérapie à Carpentras

« Ce qui se tait à la première génération, la deuxième le porte dans son coeur »

 

Françoise Dolto 

La Psychogénéalogie : Un autre regard sur l'accompagnement

Une vision transgénérationnelle

La psychogénéalogie est la mémoire de la transmission familiale, la voix / voie des ancêtres, c'est aussi une approche transgénérationnelle (à travers les générations) , de notre histoire.  Nous ne sommes pas uniquement le fils ou la fille de ce père ou de cette mère, nous appartenons à une lignée et aussi à un système familial.

Notre famille et notre éducation nous ont donné des marquages, certains sont positifs car ils nous ont aidés à nous construire et à devenir ce que nous sommes ; d'autres sont négatifs car ils entraînent des limitations, des blocages, des programmations inconscientes qui font que nous sommes mal avec nous- mêmes et avec les autres .

Une fois ces blocages identifiés, nous pouvons décider de nous " prendre en main", de nous libérer de ces répétitions ou  de ces projections négatives et cesser d'être victime de notre passé. En effet nous pouvons porter la souffrance de nos ancêtres, cette souffrance qui n'a pas pu s'exprimer et que nous portons à notre insu, nous appelons cela la loyauté inconsciente , nommé aussi l'inconscient familial selon Carl Gustav Jung.

D'où je viens pour mieux comprendre où je vais.


"Pour éviter la répétition, il faut d'abord en prendre conscience"
Anne Ancelin Schützenberger

Nous allons travailler avec le génosociogramme initié par Anne Ancelin Schützenberger dans les années 70, qui après certaines observations auprès de ses patients atteints de maladie grave, découvre que ceux-ci par loyauté vont à date anniversaire répéter l'histoire de leurs ascendants jusqu'à contracter la même maladie.

Ce phénomène de répétition a fait mettre en évidence des liens affectifs majeurs qui existent dans notre lignée familiale appelée aussi " Roman familial".

Le génosociogramme est comme un arbre généalogique mais assez typique , nous pourrions dire un arbre émotionnel  car nous allons noter des évènements importants, des liens affectifs , nous remonterons sur 3 ou 4 générations. Là, ensemble nous allons découvrir pas à pas ce que nous ont transmis nos ascendants, parfois des sentiments, comme l'injustice, la trahison , l'abandon , la honte ... Des sentiments qui ne nous appartiennent pas. 

Je pars d'une hypothèse, je n'invente rien et nous observons ensemble ce qui se passe en vous.

Rechercher ces empreintes familiales, explorer le système familial peut nous permettre de comprendre nos comportements et nous en libérer tels que les échecs répétés,  une relation mère/enfant compliquée, l'apparition d'une maladie ,l' empêchement à construite notre vie, à avoir une famille voire aussi un travail qui nous convient.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion