« Ce n'est pas l'amour qui entretient le couple mais la qualité de la relation »
Pourquoi faire une thérapie de couple ?
Cela fait des mois, parfois des années que nous ne partageons rien ensemble , nous nous retrouvons pour organiser la vie de famille, celle de nos enfants. L'un et l'autre, nous sommes perdus, nous nous sommes perdus, nous ne savons pas comment trouver le temps, les mots, les idées pour retrouver cette relation passée.
Communication compliquée, absente, gênante même parfois, car faite de reproches et d'interprétations
Cela fait des mois, parfois des années que nous ne faisons plus l'amour, rien n'a pu se dire, chacun , dans son espace souffre, ne comprends plus, je n'ai plus de désir pourtant , je l'aime encore.
Il/Elle n'est pas attentif/ve, je n'ai plus envie de lui/elle , est-ce que l'on s'aime encore?
Le désir n'est pas l'amour, il est bien autre chose " je n'ose pas dire ", je n'ose pas parler de mes besoins. Souvent le couple subit aussi le contexte social, économique et familial, le couple ne se donne plus le temps d'être en couple.
Il/Elle m' a trompé/e, je me sens trahie à tel point que je ne peux pas continuer et pourtant je l'aime, nous avons créé une famille, nous avons une maison, des années de construction.
Qu'est ce qui s'est passé pour que mon objet d'amour me trompe ? Il/Elle ne me regarde plus, il n' y a plus de sexualité, plus d'intimité. La sexualité qu'est ce qu'elle raconte sur moi.
Dés la première séance, nous allons travailler ensemble, chacun pourra s'exprimer à son tour, le cadre sera posé, bienveillant et pour ma part dans une grande neutralité : je serai, ni pour l'un , ni pour l'autre.
Ce n'est pas un tribunal ,il n' y a pas de victime, ni de coupable, il y a deux personnes responsables de ce qui de se passe et qui ont besoin de retrouver ce fameux " Nous", qu'ils avaient probablement créé dés le début de leur relation.
Le travail ira par étapes, les premières séances seront dans un questionnement : qui suis-je dans ce couple et comment je vais parler de moi à celui qui est près de moi et avec qui je forme ce couple.
L'autre a à entendre mes blessures et à les comprendre, qu'est-ce qui se réactive en moi que je projette sur l'autre, j'ai donc en tant que personne à guérir de mes blessures...
" L'autre n'est pas le sauveur, il est aussi un être blessé"
Dans ce processus, par intermittence, je prévois aussi des séances individuelles, bien entendu sans oublier que je suis là pour le couple.
Je prend le temps d'entrer dans votre histoire personnelle pour mieux comprendre vos comportements dans le couple.
Chacun a à les exprimer pour avoir une image plus précise du partenaire et cela s'exprimera au cours de nos séances en couple, selon vos pensées, vos émotions et vos avancées, j'ai à respecter aussi ce que vous souhaitez dire et ne pas dire.
Et puis pas à pas , à l'aide d'exercices, de points de réflexions, de discussions, chacun pourra exprimer ses besoins, les communiquer, mon rôle sera de faciliter cet échange, recréer du lien entre vous, par des hypothéses ou des reformulations,car trés souvent l'un et l'autre est dans une interpétation.
" L'interprétation est l'ennemi du lien"
Aussi, comprendre nos différences, un homme n'est pas une femme, nous avons chacun nos spécificités selon notre genre, même si aujourd'hui, nous pouvons plus facilement exprimer nos cotés masculins, nos cotés féminins.
Nous portons aussi en nous les croyances, les archétypes de cet homme ou de cette femme que nous nous devons d'être qui peuvent nous empécher d'être libres et créatifs, notamment dans la sexualité.
Le lien qui n'existe plus, va se créer à nouveau,le couple pourra se regarder , se plaire.
Revenir à ce "Nous" le je et le tu , qui ensemble , va apporter sa créativité pour retrouver
" La relation "
Ce troisième, essentiel dans le couple.