« Tout ce qui ne remonte pas en conscience revient sous forme de destin »
Carl Gustav Jung
Comment mieux se connaître ? Comment s'approcher de soi ? Comment mieux comprendre nos comportements ?
À votre rythme , selon vos besoins, nous allons ensemble nous parler en face à face, évoquer vos difficultés et aussi votre histoire, celle d'aujourd'hui, celle d'hier et celle que vous supposez déjà.
Parler, parler et encore parler, " Une cure par la parole"
"Ensemble", j'attache beaucoup d'importance à ce mot, nous allons créer cette relation unique où la parole est libre et tout peut se dire, sans jugement. En psychanalyse, il n'y a pas de normalité, nous sommes qui nous sommes, le travail de Co-Création vous permettra de vous sentir en sécurité et vivant, dans cette espace où vous allez prendre soin de vous.
Prendre soin de soi, ce n'est pas être égoïste, c'est ne pas baisser la garde sur l'estime de soi, c'est apprendre à s'accepter tels que nous sommes. Voilà la meilleure façon de prendre soin de soi.
Carl Gustav Jung disait qu' il y a en nous cette partie ombre que nous avons à comprendre et à accepter et puis cette partie lumière que nous avons parfois à découvrir car nous l'avons bien enfoui au cours de notre développement pour de multiples facteurs.
Et oui !, nous allons explorer ce fameux inconscient , ce fameux concept, cette notion apportée par Freud. Inconscient, , qui est cet inconnu ?, il est en moi, il parle à ma place parfois , il agit à mon insu. On connaît tous les lapsus, les actes manqués, les rêves.
Tout le monde a un inconscient.
Aller à la rencontre de cet inconscient va pas à pas donner dus sens à ce que nous vivons.
Cet inconscient a des cotés obscurs qu'il nous faut regarder pour ne plus avoir peur de soi.
Serait-ce le vécu oublié et/ou l'enfant qui est en moi ?
Je serai l'enquétrice de votre vie, mais aussi celle qui pourra aller dans vos pensées inconscientes, car je verrai en grand écran votre histoire de vie, aussi l'enfant, l'adolescent, le jeune adulte que vous avez été.
Souvent, on dit que les psychanalystes ne parlent pas. Je parle. Beaucoup de nouveaux psychanalystes parlent aussi. Dans ce processus, c'est votre parole qui compte bien sûr, mes interventions seront là pour faciliter cette prise de parole, amener des hypothèses, interpréter et faire des liens.
En comprenant pourquoi on agit de telles façons, on peut changer, trouver le moyen de vivre autrement.
« Tous les chagrins sont supportables si on en fait un récit »
Hanna Arendt
Exprimer sa souffrance c'est s'en libérer, tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime en nous, et peut s'exprimer par le corps ; la maladie notamment mais aussi des troubles du comportement, psychiques ; l'addiction, la dépression ,les insomnies, les phobies, les Tocs ......
Ce sera votre espace , sécurisant, qui sera un apprentissage, un véritable travail vers la connaissance de soi.
Pendant combien de temps? Cela appartient à chacun , pas à pas vous modifier vos perceptions, vous allez vers l'acceptation de soi.